LE MAGISTÈRE

UNE FORMATION D'EXCELLENCE 

Créé en 1987, le Magistère de Droit des Activités Economiques (MDAE) est un diplôme d’excellence qui forme simultanément au droit privé et au droit public des affaires. Il prépare aux carrières d’avocat d’affaires, de juriste d’entreprise, de fonctionnaire français et international, de cadre supérieur des entreprises publiques ou privées et de professeur de droit. Le rythme de travail est intensif puisque les étudiants suivent un nombre d’enseignements bien supérieur à celui exigé par le cursus classique. Une émulation importante a lieu entre ces très bons étudiants réunis dans la classe du Magistère.

Dispensée en trois ans, cette formation de haut niveau est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence 2 (L2) en droit, admis sur dossier (présentant des mentions assez bien au minimum), après un entretien avec les directeurs du Magistère.

 

Les étudiants reçoivent d’une part, une formation approfondie en droit privé et droit public des affaires, en anglais juridique et en comptabilité ; et d’autre part, une formation pratique comportant chaque année un stage en France ou à l’étranger.

La promotion 32 du Magistère de Droit des Activités Economiques

Les enseignements sont assurés par des universitaires de l’Ecole de droit de la Sorbonne et des praticiens de tout premier plan. La possibilité en deuxième année de choisir jusqu’à quatre options permet aux étudiants d’individualiser et intensifier leur parcours dans la perspective du M2 de leur choix.

 

De nombreux étudiants du MDAE décident de faire une thèse, ou de poursuivre leurs études en LLM dans les meilleures facultés de droit américaines et anglaises (Harvard Law School, Columbia Law School, Berkeley Law School, Cornell Law School, London School of Economics, King’s College London, UCL, etc.) ou en école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, etc.).

 

UNE DOUBLE FORMATION

Le succès aux examens des trois années du cursus confère le diplôme de Magistère de Droit des Activités Economiques :

  • L’obtention de la première année confère le diplôme de Licence (L3) en droit ;

  • L’obtention de la deuxième année confère le diplôme de master 1 (M1) en droit des affaires ;

  • La troisième année s’effectue dans le cadre d’un master 2 (M2) recherche ou professionnel de l’Ecole de Droit de la Sorbonne. En plus du master 2, les étudiants suivent deux enseignements propres au Magistère. A l’issue de cette troisième année, ils obtiennent le diplôme du Magistère.

 

ADMISSION

Le Magistère de Droit des Activités Economiques recrute chaque année 28 étudiants titulaires d’une Licence 2 (L2) en Droit. Ils sont issus des Universités de Droit parisiennes et de province mais peuvent aussi être issus de classes préparatoires ENS D1 (à condition d’être titulaires d’une Licence 2 (L2) en Droit). L’entrée n’est possible qu’en première année de Magistère (L3), aucune passerelle n’étant accordée pour un accès en deuxième ou en troisième année.

UNE DOUBLE SELECTION

La sélection comporte deux étapes :

  • Une sélection des candidats sur dossier ;

  • Un entretien avec les directeurs du Magistère pour les étudiants retenus sur dossier.

CRITÈRES DE SELECTION

Pour être sélectionné pour l’entretien, il est conseillé d’avoir obtenu au moins une mention assez bien, bien ou très bien au cours des deux premières années de droit. Les étudiants retenus, après examen des dossiers, sont convoqués à un entretien avec les directeurs du Magistère. Cet entretien prend la forme d’une discussion générale avec les directeurs, en français comme en anglais, sur des questions concernant la scolarité, les expériences professionnelles et extraprofessionnelles du candidat, ainsi que sur ses motivations.

PROCÉDURE D'ENTRÉE

1) Inscription sur Internet : Vous devez déposer votre candidature sur l'application dématérialisée eCandidat : https://ecandidat.univ-paris1.fr/

2) Convocation des étudiants déclarés admissibles à un oral avec les directeurs du Magistère

 
 

À titre d’exemples, les étudiants du Magistère ont été admis dans les Masters 2 suivants :

  • Master 2 Droit public des affaires, dirigé par les Professeurs S. Nicinski et R. Noguellou ;

  • Master 2 Droit public fondamental dirigé par le professeur P. Gonod ;

  • Master 2 Droit des affaires et fiscalité, dirigé par le Professeur F.- X. Lucas ;

  • Master 2 Droit des affaires, dirigé par le Professeur H. Le Nabasque ;

  • Master 2 Droit financier, dirigé par le Professeur A. Pietrancosta ;

  • Master 2 Opérations et fiscalité internationales des sociétés, dirigé par le Professeur M. Menjucq.

Le Magistère de Droit des Activités Economiques (MDAE) est une formation de haut niveau aux débouchés nombreux et porteurs d’avenir. L’originalité de la formation consistant à associer droit privé, droit public et droit international des affaires est très appréciée par les recruteurs.

Un bon juriste doit pouvoir identifier rapidement toutes les questions posées par une opération. Les étudiants du MDAE excellent en la matière. Un bon juriste doit également comprendre les problèmes économiques et financiers. Les étudiants du MDAE ont suivi un enseignement d’histoire de la pensée économique, de comptabilité, d’analyse financière et d’ingénierie financière.

 

Ils sont particulièrement sensibilisés sur ces questions. Enfin, un bon juriste doit savoir communiquer et rédiger en anglais. Les étudiants du MDAE reçoivent une excellente formation en anglais juridique assurée par un professeur d’origine anglaise. Les étudiants du Magistère se démarquent par la réactivité acquise par un rythme de travail dense et soutenu au cours des trois années.

 

Les diplômés du Magistère construisent de très belles carrières. De nombreux anciens étudiants du magistère sont devenus avocats d’affaires, professeurs agrégés des Facultés de droit et maîtres de conférences, juristes d’entreprise, banquiers d’affaires, magistrats ou fonctionnaires français et internationaux.

A l’issue des trois années du MDAE, l’étudiant aura effectué un stage en administration, un stage en juridiction et un stage en cabinet ou en entreprise.

Première année (L3)

En première année (L3), le stage obligatoire d’une durée d’un mois minimum, s’effectue dans une administration ou un organisme assimilé, en France ou à l’étranger. Des stages ont pu être effectués dans un certain nombre de ministères, notamment le ministère de l’économie et des finances, au ministère de la justice, à l'OCDE, à INTERPOL, dans les chambres de commerce et d’industrie, au Sénat et à l'Assemblée nationale, les autorités administratives indépendantes, etc.

 

Deuxième année (M1)

En deuxième année (M1), le stage obligatoire d’une durée d’un mois minimum, est accompli dans une juridiction, de l’ordre judiciaire ou administratif, ou assimilé, en France ou à l’étranger. Des stages ont déjà été effectués à la Cour des comptes, à la Cour de cassation, au Conseil d’Etat, au Tribunal de commerce de Paris ou à l’Autorité de la concurrence.

 

Troisième année (M2)

En troisième année (M2), le stage obligatoire d’une durée de deux mois minimum, est effectué en entreprise ou dans un cabinet d’avocats, en France ou à l’étranger. 

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Magistère se distingue par les possibilités de stage ouvertes aux étudiants. En effet, les étudiants sont tenus d'effectuer un stage obligatoire chaque année de L3, M1 et M2. La recherche est laissée à la discrétion de l'étudiant. Le but de ces stages est de compléter la formation théorique dispensée à l’université, par une approche pratique du monde juridique. Outre la découverte d’un environnement professionnel, le stage permet à l’étudiant de se constituer un début de carnet d’adresses, de s’insérer dans une équipe et souvent de révéler un choix de carrière.

LES DÉBOUCHÉS

Les étudiants du MDAE ont la possibilité de postuler à tous les Masters 2 de l’Ecole de Droit de la Sorbonne. Cette opportunité est exceptionnelle et constitue une différence fondamentale avec les autres Magistères/DJCE.

© Association des Etudiants du Magistère de Droit des Activités Economiques. 2019. Tous droits réservés.

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram